COMPATIBLE :

 

Les Fichiers Hiberfil.sys et Pagefile.sys

 

Ce sont de très gros fichiers, qui par défaut sont cachés.

 

- Hiberfil.sys est le fichier de mise en veille prolongée. Il se trouve obligatoirement sur la partition de boot, et il est équivalent à la taille de la mémoire RAM dont vous disposez. Si vous n'utilisez pas la mise en veille prolongée vous pouvez le désactiver pour récupérer cet espace :

Clique droit sur le bureau - "Propriétés" - "Gestion de l'alimentation" - onglet "Mise en veille prolongée" - Désactiver l'option

- Pagefile.sys est un fichier de swap (car il peut y en avoir plusieurs). Il peut être mis sur n'importe quelle partition. Pour éffectuer des modifications :

Panneau de configuration, "Système", onglet "Avancé", "Paramètres de performances", onglet "Avancé", Modifier la Mémoire virtuelle, Définir le lecteur souhaité

 

Pour améliorer les performances au niveau des fichiers d'échange :

- Utiliser un disque physique différent de celui du répertoire de Windows (pour éviter les accès simultanés à la MFT ou à la table d'allocations selon le format choisi).
- Utiliser une partition ou un volume FAT16.
- Fixer le minimum = maximum, cela évite au système de recalculer la taille du fichier d'échange, en plus cela permet d'utiliser des secteurs contigus sur le disque.
- Si par défaut la taille du swap est de 1,5 fois la RAM, à partir de 256 Mo physique, le rapport peut être diminué, tout dépend de la charge du PC, aussi faites votre propre expérience. Toutefois ne jamais mettre 0, pour le désactiver, il est toujours nécessaire.

 

Pour la sécurité de vos données pour pouvez effacer le contenu de Pagefile pendant l'arrêt du PC, à la clé :

HKey_Local_Machine\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\ SessionManager\MemoryManagement

Ajouter la valeur Dword "ClearPageFileAtShutdown" et lui donné la valeur 1.

Plus d'info sur le lien Microsoft : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;FR;q314834

 

Absence du fichier Pagefile.sys ou problème de mémoire virtuelle :

Même après vérification du lecteur contenant le fichier d'échange et une défragmentation, et quelque soit l'option choisie pour la gestion de la mémoire virtuelle (en n'oubliant naturellement pas d'appuyer sur le bouton Définir), le système ne crée pas de fichier pagefile.sys ?

Ce problème peut provenir du gestionnaire de l' Ultra DMA Intel ATA, dont voici le remède :

- Désinstaller le gestionnaire Intel ATA.
- Redémarrer l'ordinateur. Le système installe les pilotes par défaut Microsoft gérant le DMA.
- Télécharger sur le site Intel la dernière version de son Intel ATA et l'installer.